Générer du trafic sur sa page Facebook

Consciencieux et discipliné vous avez suivi à la lettre le tuto Créer une page Facebook mais voilà… votre page existe et rien ne se passe… Au secours!!! Sachant que Facebook c’était environ 30 millions d’utilisateurs sur le territoire français en 2016 (source : blogdumoderateur.com), il y a du potentiel, mais encore faut-il savoir l’exploiter!

Tout d’abord, la règle d’or pour animer sa page Facebook est la suivante : pensez… contenu!! Seriez-vous prêt à lire un livre avec des pages blanches?? Evidemment non! Votre page doit être riche d’informations, avec des contenus pertinents et variés, mis à jour régulièrement.

Voici en 10 conseils, comment augmenter la visibilité sur votre page Facebook :

page-Facebook Les 10 conseils pour booster sa page Facebook

1) Faites parler de vous, sans parler de vous!

Vous êtes suivi par une communauté : vos amis, votre famille,… ce sont vos premiers fans. Ils vous soutiennent, certes, mais poster sur votre page que tata Odette est partie en vacances à la montagne, n’intéresse pas grand monde, garder cela pour votre profil perso! Sur votre page, Partagez vos expériences, suscitez le débat, posez des questions ouvertes, impliquez vos fans, donnez-leur envie de vous lire et de partager vos posts.

2) Apportez une valeur ajoutée.

Capter l’attention avec des mots-clefs. Si vous commercialisez des produits sur votre page Facebook, votre communauté appréciera les mots : économie, gratuit, exclusivité. Si vous publiez des tutoriels, partagez vos ressources, communiquez vos astuces. Vous pouvez aussi utiliser votre page Facebook pour présenter vos nouveautés, pour relayer vos promotions. Donnez de la matière à votre contenu en interpellant vos fans avec des arguments convaincants.

3) Parlez concret! Restez toujours accessible.

Utiliser un langage adapté à votre cible, soyez professionnel mais sans abuser du jargon technique. Ne vous éparpillez pas et pour générer du trafic, mettez-vous à la portée de votre communauté. Soyez lisible et compréhensible, captivez votre lecteur.

4) Soyez clair, concis! Privilégiez la qualité à la quantité.

Favorisez les posts courts! Parlez peu mais bien. Sur Facebook, 1 fan sur 3 voit vos publications, qui disparaissent au fur et à mesure dans le fil d’actualités. Pour optimiser les chances d’être vu et d’être lu, ne postez pas un pavé de 15 lignes. Allez droit au but et si vous avez besoin de partager un article, postez un lien! L’action liée au clic favorisera le flux sur votre page.

5) Utilisez des leviers visuels pour une implication immédiate.

Ecrire c’est bien, mais ça ne suffit pas. Postez des vidéos, des photos et partagez du contenu multimédia… Un lien vers votre chaine youtube, un album photos et hop! Le contenu est accessible en 1 clic. Encore une fois, les photos de vacances de tata Odette, on évite de les publier sur sa page, sauf si l’objectif de votre page est de promouvoir les vacances à la montagne.

6) Ecoutez votre public et réagissez!

Une question? Une problématique? Un souhait? Répondez toujours à vos fans! La communication ne doit pas être à sens unique. Une critique? Prenez-la toujours en considération et essayez d’être ouvert d’esprit. Faites toujours confiance à votre communauté, rassurez-vous si la critique n’est pas constructive, elle sera vite ignorée et si elle est constructive, elle vous fera avancer.

7) Jouez le jeu.

Likez, partagez, identifiez! Bref engagez-vous. Vos fans vous soutiennent, alors soutenez-les… Ne restez pas public de votre page, impliquez-vous mais soyez fair-play, acceptez aussi de donner de votre temps pour les autres, donnez votre avis et suivez des groupes qui partagent vos centres d’intérêts. Devenez influent dans votre domaine.

8) Réveillez-vous!

Rappelez à votre communauté que vous existez! Dynamisez votre public. Publier c’est bien, mais parfois ça ne suffit plus à attirer de nouveaux abonnés… Organisez des événements, créez un jeu concours ou planifiez des ventes privées, mais toujours dans un délai limité, avec une date de début et une date de fin. Apprenez à vous renouveler pour susciter la curiosité et éviter la monotonie. Facebook offre de multiples possibilités, alors soyez créatifs!

9) Restez présent et communiquez.

Maîtrisez votre page, assurez une veille permanente. Même si le temps vous manque, vérifiez vos messages, gardez un oeil sur les commentaires et surtout répondez! Publiez régulièrement du contenu, partagez vos posts et likez vos camarades. Tenez à jour votre page, supprimez les posts et les photos qui ne sont plus d’actualités. Si vous partez au fin fond du Pérou et craignez de perdre votre signal 4G à 4000m d’altitude, prévenez vos fans de votre indisponibilité pendant quelques jours, ils comprendront. Qui n’a pas changé de boutique après avoir trouvé porte fermée ??

Sinon vous pouvez également utilisez des outils d’automatisation, qui vous permettent de publier des posts, même pendant votre absence!!

10) Et surtout : Amusez-vous!

Restez humble et éclatez-vous! La bonne humeur est communicative, alors faites de Facebook votre terrain de jeu, ne vous prenez pas au sérieux, n’ayez aucune attente, donnez le meilleur de vous-même et vous serez surpris…

 

Article rédigé par Carole POLAK – le 10/01/2017

Portfolio

Leave a comment